RIJEKA, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville portuaire de Rijeka, sur la baie de Kvarnerk, au bord de la mer Adriatique, a été choisie par Bruxelles pour devenir capitale européenne de la culture 2020, l'année même de la présidence croate de l'Union européenne.

 

Avec le slogan « Rijeka, le port de la diversité », elle l'a emporté sur les autres finalistes croates que furent Dubrovnik, Pula et Osijek avec une candidature valorisant, au-delà de son histoire et de son patrimoine, ses projets d’avenir et sa diversité culturelle.


La ville de Rijeka présente tout au long de l'année un programme culturel et artistique qui valorise son héritage culturel, à la croisée d'influences de la Méditerranée, de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est : installations et sculptures d'artistes dans les rues, expositions consacrées à des artistes de renommée mondiale (notamment une exposition consacrée à Gustav Klimt) et aux artistes contemporains, spectacle vivant, conférences, animations pour les familles...

 

Du côté des événements, signalons le festival Porto Ethno, qui mêle musique et gastronomie du monde.


Rijeka profite également de cette année pour rénover certaines de ses infrastructures et certains de ses monuments, comme le navire Galeb, mythique yacht de Tito l’ancien dirigeant yougoslave.


Cité portuaire, Rijeka a toujours été tournée vers l'extérieur ; une ville de brassage des nationalités, des cultures (italienne, serbe, yougoslave, croate...), des langues et des religions.

 

Historiquement multiethnique, elle affiche aujourd'hui tolérance et ouverture d'esprit.

Copyright : @routard.com